L'essentiel par l'éditeur
Le cadrage d'un projet est crucial pour définir ses objectifs, moyens et modalités, en collaboration avec l'équipe projet et le commanditaire. Il inclut la définition des objectifs, des moyens, du phasage, des acteurs, de la gouvernance et la formalisation d'une feuille de route. Le lancement officiel du projet, via une réunion et une communication écrite, est essentiel pour mobiliser les acteurs et garantir le succès. Investir du temps dans ces phases permet d'anticiper et de désamorcer les difficultés.
Le cadrage du projet consiste à en définir les objectifs, les moyens et les modalités associés. Il permet de contractualiser sur ceux-ci avec la direction des achats, voire la direction de l’établissement (selon le périmètre du projet).
Cette démarche doit être faite de manière concertée avec l’ensemble des membres de l’équipe projet, soit par construction collective, soit par itération entre le chef de projet et les membres de son équipe sur un temps restreint. Le délai de cadrage doit être défini au départ et pris en compte dans la planification du projet.
La compétence et la motivation du chef de projet sont deux éléments capitaux.
Le cadrage du projet est réalisé en sept phases décrites ci-dessous.
Cette première phase se conduit obligatoirement avec le...
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