Savoir faire face à un fournisseur en situation de monopole

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Référence : 9561

L'essentiel par l'éditeur

Face à un fournisseur en situation de monopole, l'acheteur public doit identifier les causes de cette absence de concurrence, qu'elles soient juridiques, organisationnelles ou liées à l'exclusivité de l'offre. Pour optimiser ses achats, il est crucial d'analyser la stratégie commerciale du fournisseur, de collaborer avec les prescripteurs et d'anticiper les évolutions techniques. L'acheteur doit aussi utiliser des leviers procéduraux et contractuels pour prévenir et limiter les situations de monopole futures.

  • Comment identifier les causes d'une situation de monopole chez un fournisseur ?
  • Quels leviers utiliser pour optimiser un achat en situation de monopole ?
  • Comment anticiper et limiter les situations de monopole dans les marchés publics ?
1.

Identifier les raisons de l’absence de concurrence

Les facteurs permettant à un fournisseur de supprimer, réduire ou neutraliser la concurrence s’exerçant sur ses produits ou prestations sont potentiellement nombreux.

Cinq éléments principaux sont à évoquer.

Les situations de monopole liées au droit

Elles ont une source soit externe à l’acheteur public (par exemple, droits de propriété intellectuelle comme la possession d’un brevet sur un médicament), soit interne (par exemple, exclusivité des besoins concédée par l’acheteur public dans le marché lui-même pour la durée du contrat, comme dans le cas d’un accord-cadre à bons de commande).

La plupart des situations de monopole reposant sur un cadre juridique dans le domaine des marchés publics ont souvent une durée limitée dans le temps comme pour les brevets (20 ans maximum)...

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