Savoir écarter les méthodes inadéquates pour la notation des offres par rapport au critère prix

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Mise à jour le 26 févr. 2024 | Référence : 7915

L'essentiel par l'éditeur

La réglementation des marchés publics impose l'évaluation des offres selon plusieurs critères, dont un financier. À partir de 2026, seul le critère du coût, intégrant des caractéristiques environnementales, sera autorisé. La pondération des critères est essentielle pour garantir la transparence et l'équité. Certaines méthodes de notation, comme celles attribuant des notes négatives ou ne respectant pas la proportionnalité, sont susceptibles d'être censurées par le juge administratif.

  • Quels sont les critères d'évaluation des offres dans les marchés publics ?
  • Pourquoi certaines méthodes de notation des offres sont-elles censurées par le juge administratif ?
  • Comment la pondération des critères influence-t-elle l'évaluation des offres ?
1.

Maîtriser le cadre réglementaire du recours à un critère financier

Par principe, les offres doivent être évaluées selon plusieurs critères dont au moins un critère financier (prix ou coût).

En principe les offres doivent être évaluées selon plusieurs critères.

Toutefois, dans les cas prévus à l’article R. 2152-7 du Code de la commande publique , l’acheteur, compte tenu de l’objet du marché et du besoin à satisfaire, peut faire le choix de ne retenir qu’un critère unique parmi les suivants :

  • Le prix « à condition que le marché ait pour seul objet l'achat de services ou de fournitures standardisés dont la qualité est insusceptible de variation d'un opérateur économique à l'autre ».
  • Le coût « déterminé selon une approche globale qui peut être fondée sur le coût du cycle de vie défini à l’article  R. 2152-9  ».

À compter du 21 août 202...

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