Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La cartographie des achats est essentielle pour optimiser la gestion des achats publics. Elle commence par la collecte de données fiables, idéalement avec un contrôleur de gestion, et nécessite une segmentation adaptée aux besoins spécifiques de l'établissement. L'utilisation d'outils informatiques spécialisés est recommandée pour automatiser et sécuriser les données. Une cartographie complète permet de mieux connaître le portefeuille d'achats, d'identifier les segments stratégiques et de respecter les obligations de publication des données essentielles.
Pour réaliser cette cartographie, il faut donc commencer par une collecte des données à analyser. Cette phase délicate requiert idéalement la présence d’un contrôleur de gestion afin de garantir au responsable achat la fiabilité des données.
La meilleure option pour réaliser un plan d’actions des achats (PAA) est de partir sur une base 12 mois, c’est-à-dire extraire l’ensemble des données concernant les achats de l’année N – 1. On prendra en compte l’ensemble des dépenses d’exploitation (comptes de classe 6) et les données d’investissement (comptes de classe 2).
La vision comptable peut paraître un peu réductrice ou décalée mais elle permet de donner une vision des volumes d’achats par segments, directions/services et/ou par fournisseurs.
Notons également que la fiabilité et l’exhausti...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
28/03/25
Pas d'obligation de respecter un délai de suspension de signature en cas de concours de maîtrise d'œuvre
25/03/25
Mobilisation de la commande publique contre les conséquences du réchauffement climatique
21/03/25
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Versionbeta