Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les outils de maîtrise des prix dans les marchés publics incluent la clause butoir, qui limite l'évolution des prix, et la clause de sauvegarde, permettant de résilier un marché si les prix augmentent trop. Un seuil de déclenchement de révision des prix peut éviter des ajustements inutiles. L'intégration d'un terme fixe dans une formule paramétrique amortit les variations de prix. La clause de réexamen permet d'adapter les conditions contractuelles face à des circonstances imprévues, assurant ainsi une gestion efficace des coûts.
Une clause butoir vise à limiter les évolutions des prix, au-delà du butoir fixé dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP), et ce pendant la durée du marché, tout en permettant la continuation de l’exécution des prestations. Elle peut reposer sur un pourcentage maximal d’évolution autorisé par rapport au prix public initial (5 %, par exemple) ou être établie par rapport à une formule de calcul spécifique (une formule paramétrique, par exemple).
Une clause butoir ne peut s’appliquer que dans les marchés pour lesquels la clause de révision des prix est basée sur l’évolution du tarif public du titulaire. En effet, il n’est pas recommandé d’intégrer une telle clause dans un marché avec une révision des prix basée sur des indices rep...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta