Savoir accueillir les familles sans se faire phagocyter (deuils, inquiétudes, réclamations...)

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4242

L'essentiel par l'éditeur

Accueillir les familles dans un établissement de soins nécessite un environnement contrôlé et une communication proactive. L'objectif est de créer un climat de confiance et de professionnalisme dès le premier contact, que ce soit par téléphone ou en personne. Proposer des visites, personnaliser l'accueil et maintenir une communication régulière avec les familles sont essentiels pour éviter les frustrations. La clé réside dans une communication adaptée, anticipant les questions et rassurant les familles sur le bien-être de leurs proches.

  • Comment accueillir efficacement les familles dans un établissement de soins ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour maintenir une communication proactive avec les familles ?
  • Comment gérer les plaintes des familles tout en préservant une relation positive ?
1.

Préparer l’accueil téléphonique ou physique : un environnement contrôlé

Les objectifs sont précis : démontrer en quelques minutes son professionnalisme, amorcer une relation sympathique et donner envie.

Lister les personnes susceptibles de répondre à une demande d’information : hôtesse d’accueil, personne en charge du commercial et des relations extérieures, cadres de l’établissement par exemple.

Chaque intervenant doit disposer des informations de base sur l’établissement : nombre de lits, personnel de jour et de nuit, organisation de la continuité des soins, fourchettes de tarifs. Les informations à donner en première intention relèvent de la stratégie de chaque établissement ; cependant, donner naturellement des informations permet de démarrer la relation avec les familles dans un climat d’ouverture et de confiance et préserve de certa...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?