S’inscrire dans une démarche favorisant la continuité éducative du PEDT

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Référence : 4670

L'essentiel par l'éditeur

Le directeur de l'éducation joue un rôle clé dans la continuité éducative du PEDT en facilitant la collaboration entre élus, écoles et collectivités. Il doit promouvoir une vision globale, encourager les partenariats et optimiser l'utilisation des équipements municipaux. La loi de 2013 et le plan mercredi renforcent cette continuité en fluidifiant la transition école-collège. Les initiatives comme les conseils école-collège et les cités éducatives illustrent l'importance de la coopération pour le succès éducatif.

  • Comment le directeur de l'éducation peut-il favoriser la continuité éducative ?
  • Quels sont les dispositifs légaux soutenant la continuité éducative en France ?
  • Comment les conseils école-collège améliorent-ils la transition entre l'école primaire et le collège ?
1.

Le rôle d’assembleur du directeur de l’éducation

Faciliter la vision globale de l’élu à l’éducation et des élus représentant la commune dans les conseils d’école et les EPLE

Le directeur de l’éducation doit donner aux élus le maximum d’outils afin de les aider à convaincre le tissu scolaire du point d’appui que constitue la collectivité territoriale (cf. Comprendre le rôle des élus communaux au sein des établissements publics locaux d’enseignement), que ce soit en matière de continuité éducative (cf. Connaître les problématiques liées à la chronobiologie pour le PEDT et Décider des horaires scolaires), d’utilisation des équipements municipaux, de connaissance des actions éducatives, culturelles, sociales, sportives mises en place par la collectivité. La loi de la refondation de l’école du 8 juillet 2013 prône et facilit...

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