Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les commissions communales et intercommunales d'accessibilité jouent un rôle clé dans l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes handicapées. Elles sont renforcées par l'ordonnance n° 2014-1090 et doivent inclure des représentants des associations de personnes handicapées. Le CCAS/CIAS peut proposer des représentants et doit être impliqué dans l'élaboration des documents d'accessibilité. Un référent accessibilité formé est essentiel pour piloter les démarches locales et contractualiser les projets avec la collectivité.
Les commissions communales et intercommunales d’accessibilité ont vu leur composition renforcée par l’ ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 . C’est la délibération du conseil municipal ou de l’EPCI compétent qui en délimite les missions et en fixe la composition. Si les associations représentant les personnes handicapées y ont leur place, il peut être opportun qu’un ou plusieurs membres du CCAS/CIAS y soient également présents. Le CCAS/CIAS peut également être force de proposition – de manière officieuse – pour la désignation de représentants d’associations ou d’usagers atteints de handicaps.
Le rôle de cette commission est d’être la « vigie » de l’accessibilité. À ce titre, elle établit chaque année un rapport des améliorations constatées ou à effectuer. En pratique, se...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Versionbeta