S'impliquer dans l’éducation artistique et culturelle (EAC)

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Référence : 3030

L'essentiel par l'éditeur

L'éducation artistique et culturelle (EAC) en France s'appuie sur divers dispositifs, tels que les classes à projet artistique et culturel (PAC) et les classes à horaires aménagés (CHAM, CHAD, CHAT), pour enrichir l'expérience scolaire des élèves. Ces initiatives, soutenues par des partenariats entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, visent à développer la sensibilité artistique des élèves et à favoriser leur engagement dans des projets culturels variés.

  • Quels sont les dispositifs clés pour l'éducation artistique et culturelle en France ?
  • Comment les classes à horaires aménagés contribuent-elles à l'éducation artistique ?
  • Quel est le rôle des partenariats culturels dans l'éducation artistique en milieu scolaire ?
1.

Identifier les principaux dispositifs

Les dispositifs permettant, au-delà des enseignements, de développer l’éducation artistique et culturelle au collège et au lycée sont nombreux et, pour certains, déjà anciens. D’autres retrouvent une nouvelle dynamique dans le cadre de la loi d’orientation de 2013, de l’actualisation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des nouvelles orientations prises à compter de la rentrée 2019 dans le cadre du plan « l’École des arts et de la culture ».

Les classes à projet artistique et culturel (PAC)

Créée en 2001, la classe à PAC permet de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves d’une classe. Elle se déroule avec le concours d’artistes et de professionnels de la...

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