Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La lutte contre les inégalités sociales de santé en France nécessite une approche globale et intégrée, allant au-delà des actions ciblées sur les plus démunis. Les déterminants sociaux, tels que les conditions de vie et de travail, influencent fortement l'accès aux soins et la santé des individus. Les CCAS/CIAS jouent un rôle clé dans l'organisation territoriale de la santé, en favorisant la prévention et la promotion de la santé à travers des partenariats et des actions locales adaptées.
En France, la situation sanitaire est marquée par des inégalités sociales de santé. Elles se définissent comme les différences systématiques (non dues au hasard) d’état de santé entre groupes sociaux. Elles traversent l’ensemble de la population, créant ce que l’on nomme un gradient social de santé.
Le Panorama de la santé publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2019 indique pour la France un écart d’espérance de vie à 30 ans, selon un niveau d’études faible ou élevé d’individus masculins, à 6,8 années. De plus, l’OCDE estime qu’un adulte sur cinq qui a besoin de consulter un médecin ne le fait pas, les moins aisés étant les premiers à renoncer à consulter.
Par ailleurs, des études démontrent que, en moyenne, le moins bon état de santé d€..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Versionbeta