S’engager dans une démarche de qualité de vie au travail

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Référence : 13001

L'essentiel par l'éditeur

La démarche de qualité de vie au travail (QVT) vise à améliorer les conditions de travail en impliquant activement les agents. Elle dépasse la simple prévention des risques psychosociaux en intégrant une approche participative et transversale. La QVT favorise la cohérence des projets, le dialogue social et la performance collective. Un diagnostic préalable est essentiel pour identifier les enjeux spécifiques de l'établissement. Les étapes clés incluent le pilotage, le diagnostic, la conception et l'expérimentation, ainsi que la pérennisation des actions.

  • Quels sont les bénéfices d'une démarche de qualité de vie au travail ?
  • Comment mettre en place une démarche de QVT dans un établissement ?
  • Quels sont les déterminants clés de la qualité de vie au travail ?
1.

Les éléments de cadrage de la démarche

Définition de la QVT

« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. » ( Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail.)

La perception qu’ont les professionnels de la qualité de vie au travail dépend de leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. Elle met en avant le rôle du personnel et de leurs représentants en tant qu’acteurs de la construction des solutions proposées, notamment organisationnelles.

La création de liens entre l’engagement des agents et la performance collective

S’engager dans une démarche de qualité de vie au travail, c’est...

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