Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le référent déontologue, prévu par l'article L. 124-2 du Code général de la fonction publique, conseille les agents publics sur le respect des principes déontologiques. Il aide à prévenir les conflits d'intérêts et à respecter les obligations professionnelles. Depuis la loi n° 2019-828, il intervient aussi sur les cumuls d'activités. Indépendant, il doit être désigné par le chef d'établissement et disposer des moyens nécessaires pour exercer ses missions efficacement.
Prévu à l’ article L. 124-2 du Code général de la fonction publique , le référent déontologue est chargé d’apporter à tout agent public (fonctionnaire ou contractuel) qui le demande des conseils utiles au respect des principes déontologiques de la fonction publique :
« Tout agent public a le droit de consulter un référent déontologue, chargé de lui apporter tout conseil utile au respect des obligations et des principes déontologiques […]. Cette fonction de conseil s’exerce sans préjudice de la responsabilité et des prérogatives du chef de service. »
Ainsi en matière de déontologie, les premiers interlocuteurs sont le supérieur hiérarchique (à savoir, le directeur de la structure) et le référent déontologue. Ce dernier étant institué pour aider et accompagner de ses conse...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta