L'essentiel par l'éditeur
La surveillance de la grippe en France, coordonnée par l'InVS, vise à détecter précocement les épidémies, estimer leur impact et suivre l'évolution des virus. La saison 2013-2014 a été marquée par une épidémie de faible intensité, mais avec une proportion élevée d'hospitalisations. La saison 2014-2015 a vu une forte augmentation des hospitalisations, déclenchant le plan Orsan Épidémie. La surveillance épidémiologique et virologique repose sur des réseaux de médecins et de laboratoires pour une réponse coordonnée.
La surveillance de la grippe en France est coordonnée par le département des maladies infectieuses de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Elle a pour objectifs la détection précoce, l’estimation de la morbidité et de la mortalité des épidémies grippales, ainsi que le suivi de l’évolution antigénique et la recherche de la résistance aux inhibiteurs de la neuraminidase des virus grippaux.
La saison 2013-2014 a présenté en France métropolitaine une épidémie de faible intensité et de courte durée, avec un démarrage tardif, fin janvier, un pic en semaine 7, et une fin en février, soit au total cinq semaines d’épidémie.
Les virus grippaux A (H1N1) pdm09 et A (H3N2) ont circulé majoritairement durant toute l’épidémie. 8,6 % des p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta