L'essentiel par l'éditeur
La gestion du risque humain dans les organisations repose sur la réduction des incertitudes par des règles et des scénarios, suivis de contrôles. Cependant, l'adhésion des acteurs à ces règles n'est pas toujours garantie, menant à des transgressions qui peuvent être bénéfiques ou nuisibles. Les organisations bureaucratiques, avec des règles trop formalisées, peuvent engendrer passivité et inefficacité. Une approche participative et flexible est recommandée pour mieux gérer ces risques.
La réduction de l’incertitude, cause de risques, passe par des règles et scénarios a priori, qui sont suivis de contrôles de la conformité avec des audits et des reportings. Les mesures du risque, avec des analyses et des évaluations, visent à apprécier l’occurrence et la gravité d’événements avant d’effectuer un classement par priorité de traitement des risques et d’élaborer des scénarios d’acceptabilité.
Malgré les évaluations probabilistes des risques et les règles définies pour les gérer, les acteurs dans les organisations n'adhèrent pas toujours à cette gestion des risques, et les règles peuvent être peu ou pas appliquées ou déviées.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta