L'essentiel par l'éditeur
Le chemin clinique est une méthode d'amélioration de la qualité des soins, optimisant la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Il repose sur des bonnes pratiques et l'analyse des processus pour planifier et organiser les soins de manière consensuelle. La revue de pertinence évalue l'adéquation des hospitalisations, distinguant entre hospitalisation pertinente et justifiée. Ces outils visent à améliorer la qualité des soins et l'efficacité des structures hospitalières.
Le chemin clinique est une méthode d’amélioration de la qualité des soins qui vise la performance de la prise en charge pluridisciplinaire des patients présentant la même pathologie ou la même situation de dépendance. Elle repose sur les règles de bonnes pratiques en faisant appel à l’analyse des processus. Elle a pour objectifs de planifier, organiser, et assurer la prise en charge des patients de façon consensuelle au sein d’une équipe.
Le chemin clinique comporte au minimum une liste des actes à réaliser permettant de guider la prise en charge d’un patient ou un document à intégrer au dossier en ayant vocation à remplacer certains éléments du dossier, pour éviter des retranscriptions ou des doublons.
Dans le chemin clinique, chaque étape de la prise en charge est dé...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta