Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La révision des prix dans les marchés publics est essentielle pour gérer les variations économiques. Les clauses de révision, obligatoires pour certains marchés de plus de trois mois, permettent d'ajuster les prix en fonction des indices économiques. Le CCAP doit préciser les modalités de calcul et la périodicité de la révision. La théorie de l'imprévision peut s'appliquer en cas de circonstances imprévues, permettant une indemnisation. Les clauses butoir et de sauvegarde limitent les évolutions excessives des prix.
La bonne gestion des deniers publics ne peut se limiter à une simple analyse du besoin technique et financier. Elle doit inclure les conditions de variation des prix et encadrer leurs effets sur votre marché. Cela exige un bilan précis sur tous les aspects du prix (constitution, évolution) et une prise en compte de l’impact des modifications économiques.
Selon l’ article R. 2112-8 du Code de la commande publique (CCP), le prix définitif de votre marché « peut être ferme ou révisable ». La révision de prix correspond à une réévaluation périodique du prix, qui tient compte des variations économiques survenant tout au long de l’exécution du marché.
L’ article R. 2112-14 du CCP impose l’introduction d’une clause de révision des prix pour tous « les marchés publics d’une dur...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta