Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Réussir sa prise de poste en direction générale nécessite une compréhension rapide du contexte et des attentes, une prise de décision rapide et un plan d'actions à court terme pour des victoires rapides. Il est crucial de différer les grands projets structurels et de mettre en place des indicateurs simples pour suivre l'avancement. La communication doit être cohérente et simple, et le dirigeant doit équilibrer les rôles d'expert, manager et leader pour éviter la routine ou la surcharge de projets.
Voici quelques règles à observer pendant ces premiers mois de prise de poste, parmi les plus importantes et les plus générales. Il ne s’agit pas, bien sûr, de recettes toutes faites qui garantissent le succès. L’expérience et la personnalité du nouveau responsable, son adéquation à ces nouvelles fonctions sont décisives. Mais celui qui oublie ces quelques principes hypothèque significativement ses chances de réussite, immédiates comme à plus long terme. La première impression donnée subsistera longtemps.
Fréquemment, le nouveau directeur veut se rassurer en mettant en place des solutions toutes faites qui ont réussi ailleurs mais seront inadaptées dans ce nouveau contexte. Pour pouvoir prendre les bonnes décisions, il faut en priorité prendre le...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta