Réussir les rez-de-chaussée commerciaux des programmes neufs

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Référence : 11110

L'essentiel par l'éditeur

Pour réussir l'implantation de rez-de-chaussée commerciaux dans des programmes neufs, il est crucial de bien définir la zone de chalandise en tenant compte de l'accessibilité et des dynamiques de consommation. L'analyse de l'environnement concurrentiel et l'estimation de l'opportunité d'implantation sont essentielles pour éviter la saturation du marché. L'intégration urbaine et la conception architecturale doivent favoriser l'attractivité commerciale, tandis que des stratégies de commercialisation adaptées peuvent réduire la vacance commerciale.

  • Comment définir efficacement une zone de chalandise pour un projet commercial ?
  • Quels sont les critères pour évaluer l'opportunité d'un rez-de-chaussée commercial ?
  • Quelles stratégies adopter pour réduire la vacance commerciale ?
1.

Identifier le besoin sur la zone de chalandise

La zone de chalandise sera déterminée suivant :

  • la nature de l’appareil commercial (quelle vocation ? quelle puissance d’attraction ?) ;
  • l’accessibilité et les temps de déplacement, notamment en voiture, transport en commun et à pied ;
  • l’estimation de l’apport de consommateurs, que ce soit de nouveaux habitants, des actifs, des touristes ou encore des flux quotidiens ;
  • les éventuels projets en cours dont les logements/bureaux au-dessus des futurs commerces.

Cette zone de chalandise doit permettre d’évaluer le nombre de consommateurs potentiels pour le futur projet. Elle peut être découpée en sous-zones correspondant à différentes dynamiques de consommation (achats quotidiens, achats occasionnels, etc.).

Il est préférable de tracer la zone de chalandise selon les co...

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