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L'essentiel par l'éditeur
Les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) offrent un cadre inclusif pour les élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires ordinaires. Elles s'adaptent aux besoins spécifiques des élèves grâce à des projets personnalisés de scolarisation (PPS) et des outils comme le Geva-Sco. Les Ulis favorisent l'acquisition de compétences sociales et scolaires, avec un soutien des CDAPH et des personnels éducatifs spécialisés, garantissant une scolarisation adaptée et inclusive.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 a permis d’offrir un accueil collectif (Upi puis Ulis) aux élèves en situation de handicap, en milieu scolaire ordinaire.
Désormais, un terme unique, « Ulis » (unité localisée pour l’inclusion scolaire), désigne l’accueil collectif. On distingue les Ulis-école, Ulis-collège, Ulis-lycée, Ulis-LP.
Une Ulis fait partie intégrante de l’établissement scolaire dans lequel elle est implantée.
Cette classification ne constitue pas une nomenclature, mais elle permet à l’autorité académique d’effectuer une cartographie de ses implantations d’Ulis :
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