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L'essentiel par l'éditeur
Pour réussir une démarche qualité dans le secteur social et médico-social, il est crucial de clarifier les orientations de la structure, de favoriser la coopération et de promouvoir une posture de questionnement éthique. La responsabilité collective doit être mise en avant, accompagnée d'une communication, concertation et coordination efficaces. Le soutien aux personnels est essentiel pour surmonter les résistances au changement, tout en valorisant les améliorations apportées aux services rendus.
Vous devez régulièrement préciser et développer les finalités et les missions de votre structure, au delà de l’importance que cela recouvre pour donner un cap clair, cela correspond à une attente très forte des professionnels dans le secteur social et médico-social.
C’est la fonction du pilotage de la structure avec la volonté de rassembler toutes les énergies pour mettre en place une démarche qualité pertinente.
Vous avez intérêt à formuler les orientations par écrit en mettant l’accent sur les liaisons avec la démarche qualité et l’évaluation et à les remettre à l’ensemble des personnels et des autres acteurs de votre structure sans oublier les représentants du conseil de la vie sociale.
Auparavant, vous aurez pris soin de bien faire valider ses orientations par vos instances...
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