Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) en oncologie rassemblent des experts de diverses disciplines pour optimiser la prise en charge des patients. Elles permettent de définir des stratégies diagnostiques et thérapeutiques adaptées, avec une traçabilité rigoureuse des décisions. Les RCP sont essentielles pour garantir une prise en charge personnalisée et conforme aux référentiels, tout en impliquant le médecin traitant. Elles s'inscrivent dans le cadre du Plan cancer pour améliorer la qualité des soins.
Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), qui sont la règle en oncologie (cancérologie, hématologie) assemblent des professionnels de santé de différentes disciplines et aux compétences indispensables pour prendre une décision donnant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science. Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale, une reprise évolutive, une stratégie palliative. Cette méthode peut cependant être utilisée dans d’autres spécialités, notamment pour des prises en charge complexes.
Au cours des RCP, les dossiers des patients, présentés par le médecin référent ou un autre professionnel, sont discutés de façon collégiale, et la décision prise est tracée, puis est présentée et expliq...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta