Retour d’expérience sur l’aide aux élèves en difficulté en collège

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Référence : 7722

L'essentiel par l'éditeur

Le retour d'expérience sur l'aide aux élèves en difficulté en collège met en lumière l'importance du rôle du CPE dans l'identification et le suivi des élèves en difficulté scolaire. Grâce à une collaboration étroite avec les enseignants et l'équipe de vie scolaire, des dispositifs d'aide personnalisée et de soutien sont mis en place, favorisant une amélioration notable des résultats scolaires. L'implication des parents et des maisons de quartier est également cruciale pour optimiser l'efficacité de ces dispositifs.

  • Comment le CPE peut-il identifier et suivre les élèves en difficulté scolaire ?
  • Quels dispositifs d'aide et de soutien sont efficaces pour les élèves en difficulté ?
  • Quelle est l'importance de l'implication des parents dans l'aide aux élèves en difficulté ?
1.

Repérer, identifier les élèves en difficulté scolaire

Avec les élèves déjà identifiés

Comme c’est le cas dans cette expérience, le fait d’exercer dans le même collège depuis plusieurs années permet au CPE de connaître les élèves ayant des difficultés scolaires. En effet, de par les relations qu’il entretient quotidiennement avec les enseignants et de par sa participation aux conseils de classe, le CPE connaît le niveau et les lacunes des élèves en difficulté scolaire.

Remarque

Le CPE a en principe accès aux notes des élèves par le biais des logiciels privés ou public (SIECLE-Vie scolaire). Si ce n’est pas le cas, il faut absolument demander au chef d’établissement de lui ouvrir les droits pour assurer le suivi éducatif des élèves.

Ainsi, il a connaissance des élèves qui ont un PAI (projet d’accueil individualisé), en ra...

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