Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'immersion des lycéens en milieu universitaire (ILMU) vise à offrir une expérience concrète des études supérieures, en particulier dans le domaine du droit. Ce projet, né d'un partenariat entre un lycée et une université, permet aux élèves de terminale et de première de vivre une immersion de 3 jours, incluant cours magistraux et travaux dirigés. L'initiative favorise une meilleure compréhension des attentes universitaires et stimule la motivation des élèves, tout en respectant le calendrier scolaire.
Le contexte expérimental se dessine autour d’un LEGT de type centre-ville accueillant 10 classes de seconde, 8 de première générale et 3 de première technologique. Actuellement, pour cette année encore, il y a 7 classes de terminale générale (1 L, 2 ES, 4 S) et 3 classes de terminale technologique. Ce lycée possède également un campus constitué de 2 classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et d’un BTS, pour un ensemble de plus de 1 200 élèves.
L’équipe pédagogique est très stable mais assez hétérogène, tant par la différence entre les enseignants des classes post-baccalauréat et du secondaire que par les spécialités des matières enseignées, ou encore par la disparité géographique des différents pôles d’enseignement (5 pôles). Deux CPE...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta