Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le mandala, un outil thérapeutique polyvalent, favorise la stimulation cognitive, la créativité et le bien-être chez les personnes âgées, notamment celles atteintes de démence. En utilisant des matériaux variés comme les crayons de couleur et les pastels, cette activité simple et valorisante permet d'améliorer la concentration, la mémoire et l'expression émotionnelle. L'atelier mandala, adaptable en groupe ou individuellement, renforce également les relations sociales et l'autonomie des participants.
« Mandala » est un mot sanskrit, que l’on traduit généralement par dessin centré et qui signifie cercle, circonférence. C’est une image organisée autour d’un point central qui peut contenir de multiples formes géométriques ou symboliques.
Il est pratiqué auprès de divers publics (enfants, adultes, personnes âgées).
Le mandala est un cercle à l’intérieur duquel se trouvent des formes, des dessins, des figures. Il est possible de le créer soi-même ou d’en utiliser un existant afin de le colorier. Il est réalisé à l’aide de toutes sortes de matériaux : crayons de couleur, feutres, peintures, pastels…
Magali Perriraz-Bourry et Bernadette Rinza ont rapporté leurs expériences d’activité mandala auprès de personnes âgées démentes. Elles vantent l’intérêt de cet outil : «..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta