Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La responsabilité pénale des agents publics est un mécanisme essentiel pour prévenir et sanctionner les infractions telles que l'abus d'autorité, la corruption ou le détournement de fonds. Le Code pénal encadre ces comportements, avec des peines sévères pour les manquements au devoir de probité et les atteintes à la liberté d'accès aux marchés publics. Toutefois, la responsabilité peut être atténuée pour des faits non intentionnels, sous certaines conditions, offrant ainsi une protection aux agents dans l'exercice de leurs fonctions.
Le Code pénal appréhende les comportements des agents en se référant aux dépositaires de l’autorité publique selon qu’elles sont investies, d’une part, d’une mission de service public, d’autre part, d’un pouvoir de décision par délégation. Cela peut concerner les agents contractuels.
Le premier cas (mission de service public) vise les agents d’un service (statutaire ou non) qui exercent leurs fonctions de manière permanente ou temporaire. Peu importe leur niveau dans la hiérarchie. Parfois, le texte pénal aura un champ limité, à l’instar des dispositions qui intéressent les agents de l’administration pénitentiaire ( C. pén., art. 432-6 ).
Le second cas (pouvoir de décision par délégation) renvoie autant aux fonctionnaires représentants de l’État qu’aux élus bén..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta