Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Code de déontologie des infirmiers, publié en 2016, renforce la responsabilité déontologique des infirmiers et l'existence de l'Ordre des infirmiers. Il s'applique à tous les infirmiers inscrits, y compris les étudiants, sauf les infirmiers militaires. L'inscription à l'Ordre est obligatoire pour exercer légalement, avec une procédure de régularisation pour les diplômés avant 2016. Le Conseil national de l'Ordre veille au respect du code, et des sanctions sont prévues pour les manquements.
Alors qu’au cours des débats parlementaires préparatoires du projet de loi de modernisation de notre système de santé, certains parlementaires (de la majorité) avaient proposé la suppression de l’Ordre des infirmiers, la publication en novembre 2016 du Code de déontologie des infirmiers (et des règles de la procédure disciplinaire permettant de sanctionner les manquements à ces obligations) conforte l’existence même de cet ordre professionnel encore peu reconnu par d’importantes fractions de la profession.
Le champ d’application du nouveau code est fixé par l’ article R. 4312-1 du Code de la santé publique . Le CDI est applicable à tout infirmier inscrit au tableau de l’ordre et effectuant un acte infirmier. Y sont ég...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta