Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La déontologie des fonctionnaires et agents publics en France impose des obligations morales et juridiques, intégrées dans le Code général de la fonction publique. Elle s'applique à tous, sauf exceptions pour certains personnels médicaux. Les obligations incluent la neutralité, la prévention des conflits d'intérêts, et le respect du secret professionnel. Un référent déontologue aide à leur application. Les fautes déontologiques peuvent entraîner des sanctions disciplinaires, mais ne relèvent pas d'un ordre professionnel.
Tous les fonctionnaires et agents publics du/des services publics sont soumis à la déontologie, qui est à la fois une obligation morale et une obligation juridique. Il s’agit de l’ensemble de règles décrivant les comportements attendus, et qui doivent être respectées par les personnels titulaires, contractuels, stagiaires.
La loi précise en effet que les agents contractuels sont soumis aux mêmes droits et devoirs que les fonctionnaires.
A noter
Dans les établissements publics de santé, les personnels médicaux ayant le titre de praticien hospitalier, d’attaché, d’assistant, d’interne, ainsi que les docteurs juniors ne sont pas concernés par cette déontologie (d’une part, ils disposent de leur propre déontologie médicale et, d’autre part, bien qu’agents publics statutaire...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta