Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les assistants maternels en MAM bénéficient des mêmes droits que ceux travaillant à domicile, selon le Code de l'action sociale et des familles. Ils doivent établir un contrat de travail par enfant, élaborer un projet d'accueil commun et respecter les réglementations en vigueur. La délégation d'accueil est possible sous conditions. Le règlement de fonctionnement précise les responsabilités et l'organisation du travail. Les assistants maternels doivent être formés pour travailler en équipe et gérer les conflits.
Les assistants maternels travaillant en MAM sont employés directement par les parents employeurs. Ils « bénéficient des mêmes droits et avantages et ont les mêmes obligations que ceux prévus par les dispositions légales et conventionnelles applicables aux assistants maternels accueillant des enfants à leur domicile » ( Code de l’action sociale et des familles [CASF], art. L. 424-7 ). Les règles applicables sont donc les mêmes que celles pour un emploi à domicile : non seulement les articles L. 423-1 et suivants du CASF s’appliquent, mais également la Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 15 mars 2021.
Les particuliers employeurs bénéficient, dans les conditions du droit commun, du complément libre choix du mode de garde et...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta