Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La charte des droits et libertés des personnes accueillies, intégrée au livret d'accueil des établissements, garantit des droits fondamentaux tels que la non-discrimination, l'information, le consentement éclairé, et le respect des liens familiaux. Elle impose des obligations d'information et de respect des droits aux établissements, sous peine de sanctions. Les annexes incluent des articles du Code de l'action sociale et des familles et du Code de la santé publique, renforçant la protection des usagers.
Les droits de l’article L. 311-3 du Code de l’action sociale et des familles sont repris dans la charte des droits et libertés des personnes. La charte doit être jointe au livret d’accueil de votre établissement.
Quel est le contenu de la charte ? Quelles sont ses annexes ?
Quelles sont vos obligations de diffusion ? Quelles sont les sanctions qui y sont liées ?
Les modalités d’accueil et de prise en charge d’une personne dans votre établissement doivent s’inscrire dans le respect des principes et valeurs définis par la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
La charte se décline en 12 points et doit être complétée, en annexe, d’un certain nombre d’autres articles du Code de l’action sociale et des familles et du Code de la santé p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta