Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le devoir d'obéissance des agents publics en France est fondamental, imposant l'exécution des ordres hiérarchiques, sauf en cas d'illégalité manifeste ou de danger pour l'intérêt public. Les agents doivent respecter les lois et règlements, mais peuvent exercer un droit de retrait en cas de danger grave. Les limites incluent l'indépendance de certaines fonctions et la répression du harcèlement moral. Le non-respect de ce devoir peut entraîner des sanctions disciplinaires.
Les agents de l’État, des collectivités territoriales et de la FPH ont des droits, certes, mais aussi des devoirs… Parmi les obligations, nous retrouvons celle du « devoir d’obéissance ». Tout agent est tenu d’obéir aux ordres reçus, et a la responsabilité des tâches qui lui sont confiées. Et pour les cadres de la Fonction publique, il est impossible de se défausser sur l’incompétence des subordonnés.
Seules exceptions : le droit de retrait, lorsque obéir peut mettre la vie de l’agent en danger, et le devoir de désobéissance, lorsqu’un ordre est illégal et/ou porte gravement atteinte à un intérêt public.
« L’agent public doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre do...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta