Répondre aux risques et menaces en Ehpad

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Référence : 14132

L'essentiel par l'éditeur

Le plan bleu, essentiel pour les Ehpad, est un outil de gestion de crise élaboré par le directeur avec une équipe projet. Il permet d'identifier, analyser et prioriser les risques, d'évaluer les capacités de réponse et de mettre en place des procédures d'alerte. La cellule de crise, sous l'autorité du directeur, coordonne les actions. La formation du personnel est cruciale pour une réponse efficace. Le plan inclut des outils génériques et spécifiques pour divers types de crises.

  • Comment le plan bleu aide-t-il les Ehpad à gérer les crises sanitaires ?
  • Quelles sont les étapes clés pour élaborer un plan bleu efficace en Ehpad ?
  • Pourquoi la formation du personnel est-elle essentielle dans le cadre du plan bleu ?
1.

Préparer la réponse aux crises

Élaboré sous la responsabilité du directeur de l’Ehpad, le plan bleu précise les modalités d’organisation à mettre en œuvre en cas de survenue d’une situation sanitaire exceptionnelle. Au-delà de la démarche qualité qu’il permet de mettre en œuvre, le plan bleu – dont le contenu est fixé notamment par l’arrêté du 17 juillet 2005 (modifié par l’arrêté du 8 août 2005) – constitue un véritable outil de travail à partager avec l’ensemble du personnel de l’établissement médico-social.

Le plan bleu est intégré au projet d’établissement de la structure. Document obligatoire, il permet de faire face aux risques et menaces liés à l’environnement extérieur mais aussi à ceux liés à un incid...
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