Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'allotissement, essentiel pour favoriser l'accès des PME à la commande publique, consiste à diviser un marché en lots distincts. Il s'oppose au marché global, autorisé seulement en cas d'inconvénients sérieux. L'allotissement est obligatoire pour des prestations distinctes, sauf exceptions comme les marchés de conception-réalisation. Une bonne définition des lots évite les conflits et surcoûts. L'allotissement géographique est courant pour optimiser les coûts et encourager la concurrence locale.
L’allotissement consiste à décomposer une consultation en plusieurs lots correspondant chacun à une unité autonome attribuée séparément et conduisant à la signature de marchés distincts.
L’allotissement s’oppose au marché dit « global » qui réunit dans un marché unique des prestations pourtant distinctes. Cette solution n’est rendue juridiquement possible par la réglementation que sous réserve de démontrer l’existence d’inconvénients sérieux, notamment techniques ou financiers.
La réglementation impose l’allotissement dès lors que le projet comporte des prestations distinctes, ce qui est fréquent dans le cadre de la construction d’un bâtiment et peut l’être lorsqu’il s’agit d’un ouvrage de génie civil.
Une prestation distincte est, en effet, celle qui n’entre pas dans le champ de compét...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta