Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le secteur médico-social à domicile souffre d'un manque d'attractivité dû à des rémunérations faibles, des conditions de travail difficiles et une concurrence accrue. Les pouvoirs publics ont initié des réformes pour revaloriser ces métiers, notamment par la création de services autonomie et l'avenant 43-2020. Pour attirer des candidats, les structures doivent miser sur l'accueil de stagiaires, la communication, la formation continue et l'amélioration des conditions de travail.
Aujourd’hui, de nombreux candidats à l’emploi hésitent à travailler dans les services médico-sociaux à domicile en raison d’un manque de reconnaissance à la fois salariale et symbolique de leur travail. Dans les services d’aide à domicile (Saad), on appelle encore ces aides à domicile et aides ménagères, des « femmes de ménage » alors que la plupart se trouvent dans des parcours de formation ou sont titulaires d’un diplôme.
Ce manque de reconnaissance a plusieurs raisons : une rémunération peu attractive, des conditions de travail difficiles et la concurrence des autres secteurs du service à la personne.
La rémunération du personnel travaillant dans le secteur reste faible, que ce soit dans le secteur public (grilles de la fonction publique), dans le sec...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta