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L'essentiel par l'éditeur
Renforcer la communication locale implique d'intégrer les citoyen-ne-s en valorisant leurs initiatives et en utilisant divers canaux, y compris numériques. La connaissance des réseaux locaux et la diversification des modes de contact sont essentielles pour une communication efficace. La participation citoyenne, structurée en niveaux d'implication, renforce le lien avec les collectivités. Les outils numériques, bien que complémentaires, enrichissent le dialogue et l'engagement citoyen.
La diffusion de l’information et des outils mis à disposition des citoyen-ne-s par les collectivités territoriales ne passe pas uniquement par les supports traditionnels de communication. Le relais d’information entre les individus, c’est-à-dire le bouche-à-oreille, constitue l’un des meilleurs outils de communication, notamment sur des territoires de taille moyenne. Selon le baromètre de la communication 2011, chaque Français utiliserait huit canaux différents (sur quinze mesurés) pour s’informer sur la vie locale. Les moyens les plus consultés restent effectivement les publications des collectivités distribuées en boîte aux lettres, la télévision locale et le bouche-à-oreille.
En termes de communication, qu’il s’agisse de vouloir transmettre une information au plus grand nombre...
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Intégral Culture et communication
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