Rendre l’accueil téléphonique du service de l’état civil performant

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 1247

L'essentiel par l'éditeur

Optimiser l'accueil téléphonique dans le service de l'état civil est crucial pour garantir une communication efficace et courtoise. La formation professionnelle et l'utilisation d'outils mnémotechniques sont essentielles pour maintenir la qualité. Transférer les appels correctement et informer les citoyens des horaires et services disponibles améliore l'expérience utilisateur. Mesurer le taux d'appels répondus et personnaliser l'accueil sont des pratiques recommandées pour éviter les réclamations et améliorer l'image du service.

  • Comment améliorer l'accueil téléphonique dans le service de l'état civil ?
  • Quels sont les critères de qualité pour l'accueil téléphonique en mairie ?
  • Pourquoi est-il important de dissocier l'accueil physique et téléphonique ?
1.

Accueillir avec courtoisie et efficacité au téléphone

La courtoisie de l’accueil téléphonique est en partie garantie par les mêmes outils que ceux de l’accueil physique ; la formation professionnelle et la mise à disposition pérenne de moyens mnémotechniques permettent de respecter des critères essentiels de qualité (cf. Organiser l’accueil dans le service de l’état civil).

Voici un modèle de support méthodologique rappelant les principes de l’accueil courtois dans les services de l’état civil.

La relation téléphonique comporte néanmoins des spécificités qui imposent d’être vigilant aux points suivants :

  • les appels doivent être transférés ver...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?