Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les élus locaux ont droit au remboursement des frais engagés lors de mandats spéciaux, déplacements pour réunions, et fonctions spécifiques. Les modalités de remboursement varient selon le type de frais et la catégorie d'élus, avec des remboursements forfaitaires ou sur justificatifs. Les frais de garde d'enfants et d'assistance sont également pris en charge sous conditions. Les remboursements sont exonérés d'impôts et de cotisations sociales, et les élus handicapés bénéficient de remboursements spécifiques.
L’ article L. 2123-18 du Code général des collectivités territoriales dispose que « les fonctions de maire, d’adjoint, de conseiller municipal, de président et membre de délégation spéciale, donnent droit au remboursement des frais que nécessite l’exécution des mandats spéciaux ». Il s’agit d’un véritable droit au remboursement des frais exposés qui leur est conféré.
Cette disposition est également applicable aux membres du conseil départemental et régional en vertu des articles L. 3123-19 et L. 4135-19 du CGCT. De même, l’ article L. 5211-14 prévoit cette possibilité pour les membres des organes délibérants des EPCI.
La notion de mandat spécial est d’origine jurisprudentielle. Ainsi, le mandat spécial « s’entend de toutes les miss...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta