Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réintégration d'un agent après un détachement est obligatoire, qu'il soit de courte ou longue durée. Pour les détachements courts (6 mois), l'agent retrouve son poste initial. Pour les détachements longs, la réintégration se fait à la première vacance de poste. Un suivi rigoureux des agents détachés est essentiel pour anticiper les réintégrations et gérer les effectifs. En cas de refus de poste par l'agent, des mesures comme la disponibilité d'office peuvent être appliquées.
La position de détachement est celle du fonctionnaire placé hors de son corps d’origine ou cadre d’emplois mais qui continue à bénéficier, dans ce corps ou cadre d’emplois, de ses droits à l’avancement et à la retraite. Les motifs de détachement sont listés à l’ article 2 du décret n° 86-68 du 13 janvier 1986 relatif aux positions de détachement, de disponibilité, de congé parental des fonctionnaires territoriaux et à l’intégration. Le détachement peut être de droit, discrétionnaire ou d’office (cf. Détachement (réintégration)).
Ainsi, quel que soit le motif de détachement, l’agent poursuit sa carrière dans votre structure et il a la possibilité de la réintégrer.
Les modalités de cette réintégration peuvent différer pour plusieurs raisons :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta