Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le régime de retraite Ircantec est obligatoire pour les agents contractuels hospitaliers, offrant une retraite complémentaire par répartition. Les cotisations sont converties en points de retraite, calculant ainsi le montant de la pension. Depuis 2024, il s'applique aussi aux personnels hospitalo-universitaires titulaires. Les cotisations varient selon le statut et la nature du contrat de travail, avec des taux spécifiques pour les personnels médicaux et non médicaux.
Les agents contractuels de droit public sont obligatoirement affiliés à l’Ircantec en application de l’ article L. 921-2-1 du Code de la Sécurité sociale inséré par l’ article 51 de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 (JO n° 17, 21 janv. 2014, texte n° 1) garantissant l’avenir et la justice du système de retraites.
A contrario, les agents contractuels de droit privé (hors contrats aidés recrutés par une personne morale de droit public) sont affiliés à l’Agirc-Arrco.
Depuis le 1er janvier 2017 (L. n° 2014-40, 20 janv. 2014, art. 51, point IV), ce n’est plus la nature juridique de l’employeur qui est primordiale, mais la nature du contrat de travail du salarié.
La nature du contrat de travail (droit public-droit privé) détermine désorma...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Rémunération du personnel hospitalier
Versionbeta