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L'essentiel par l'éditeur
Le référent déontologue, désigné par l'autorité territoriale ou le président du CDG, conseille les agents publics sur les obligations déontologiques. Il intervient sur les déclarations d'intérêts, le respect des règles de neutralité et la gestion des conflits d'intérêts. Il peut aussi être référent laïcité ou lanceur d'alerte. Sa nomination nécessite une déclaration d'intérêts et il est soumis au secret professionnel. Les collectivités doivent lui fournir les moyens nécessaires à l'exercice de ses fonctions.
Dans les collectivités et établissements publics locaux, le référent déontologue est désigné par l’autorité territoriale, à l’exception des collectivités territoriales et établissements publics affiliés à titre obligatoire ou volontaire ou adhérents à un centre de gestion (CDG) où il est désigné par le président du CDG ( CGFP, art. R. 124-6 ).
Les modalités et les critères de désignation des référents déontologues sont précisés par les articles R. 124-2 à R. 124-12 du CGFP .
L’ article R. 124-3 du CGFP prévoit que les missions de référent déontologue peuvent être assurées par :
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