L'essentiel par l'éditeur
Les études surveillées, bien que supprimées officiellement en 1956, persistent et sont essentielles pour réduire les inégalités scolaires. Elles permettent aux enfants de travailler en autonomie sous la supervision d'adultes qualifiés. Les villes innovent en modernisant ce dispositif, en formant les intervenants et en impliquant les familles. Les études surveillées sont souvent couplées à des activités culturelles et bénéficient de financements divers, favorisant ainsi l'inclusion sociale.
L’étude surveillée (à distinguer des études dirigées cf. FAQ) est un temps proposé aux enfants, en fin de journée et en dehors du temps scolaire. Elle leur offre la possibilité de s’avancer en autonomie sur leurs leçons. Officiellement supprimés depuis 1956 dans le primaire, les devoirs écrits à la maison n’ont jamais réellement disparu, creusant ainsi les inégalités entre les enfants.
Les directeurs des services scolaires, interrogés par l’Andev (cf. Connaître le réseau des directeurs et responsables des services de l’éducation des collectivités territoriales et des villes de France (Andev)) ont des avis divergents sur les études surveillées, certains les jugent obsolètes, d’autres, au contraire, mobilisent leurs services pour moderniser ce dispositif.
La première étape est...
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L’action éducative en pratique
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