Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La précarité énergétique, souvent liée à un habitat insalubre, est un frein à l'insertion sociale. La loi Grenelle 2 définit cette précarité par des difficultés à satisfaire les besoins énergétiques de base. L'ONPE propose des indicateurs pour identifier cette situation, tels que le taux d'effort énergétique et le ressenti d'inconfort. Des aides comme le chèque énergie et divers dispositifs de financement sont disponibles pour alléger les dépenses énergétiques. Un diagnostic de performance énergétique est essentiel pour cibler les travaux nécessaires.
Prévenir les dépenses liées à l’énergie constitue un levier pour permettre à un ménage de progresser dans son parcours d’insertion. La précarité énergétique est souvent liée à l’habitat, non décent, dégradé, voire insalubre, qui abrite des ménages en situation de précarité sociale.
A noter
Selon la loi du Grenelle 2 : « Est en précarité énergétique au titre de la présente loi, une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat » (cf. Groupe de travail « Précarité énergétique » (Plan Bâtiment Grenelle), (loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010)).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta