Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le décret tertiaire impose aux bâtiments du secteur tertiaire, dont les Ehpad, de réduire significativement leur consommation d'énergie pour atteindre les objectifs européens. Les méthodes incluent la réduction des consommations annuelles d'énergie finale et l'atteinte d'un seuil de consommation en valeur absolue. La plateforme Operat facilite le suivi des objectifs. Les Ehpad peuvent optimiser leur consommation via des travaux, des équipements performants et un système de management de l'énergie.
Responsables de 45 % des consommations d’énergie finale en France et de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments résidentiels et tertiaires constituent le second poste le plus important de consommation d’énergie en France – et l’on sait que les Ehpad ne sont pas en reste – loin devant les transports et l’industrie.
À lui seul le tertiaire représente un tiers de ces consommations : la rénovation énergétique de ce secteur constitue donc un levier déterminant pour atteindre les objectifs européens d’économie d’énergie.
Le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 dit « décret tertiaire » pris en application de la loi Élan n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 impose donc aux bâtiments du secteur tertiaire de faire des économies d’énergie significatives en ap...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta