Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le règlement municipal des pompes funèbres, adopté par le conseil municipal, doit respecter le règlement national et ne peut être modifié par arrêté du maire. Il vise à informer les familles, encadrer les devis et assurer la transparence des opérateurs funéraires. Le conseil municipal peut préciser l'application locale des normes sans créer de nouvelles obligations commerciales. La consultation des opérateurs locaux est recommandée pour une mise en œuvre efficace.
Le conseil municipal est expressément désigné comme autorité compétente par l’article L. 2223-21 du CGCT. Un maire excéderait ses compétences en prenant par arrêté des dispositions sur les activités visées par les articles R. 2223-23-5 et suivants du CGCT. L’adoption d’un règlement municipal des pompes funèbres doit faire l’objet d’une délibération soumise à l’approbation du conseil municipal.
L’adoption d’un règlement municipal des pompes funèbres par le conseil municipal est une simple faculté, comme l’indique l’emploi du verbe « pouvoir » dans la rédaction de l’article L. 2223-21 précité.
Le règlement municipal doit respecter les dispositions du règlement national...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires
Versionbeta