Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'avenant au contrat de travail d'un agent contractuel permet de modifier certaines caractéristiques de l'emploi, telles que les missions, l'intitulé du poste, l'affectation, la rémunération ou la quotité de travail. Cependant, il ne peut pas modifier la durée du contrat. Les modifications doivent être analysées pour déterminer si elles sont temporaires ou permanentes, et si elles bouleversent l'économie du contrat. Un accord de l'agent est nécessaire, et des procédures spécifiques doivent être suivies pour sécuriser l'avenant.
Le contrat qui lie un employeur territorial à l’un de ses agents contractuel comporte des dispositions qui fixent les principales caractéristiques de la collaboration professionnelle pour la durée du contrat. L’agent contractuel est recruté pour un motif particulier et une durée limitée (sauf passage en CDI). Il occupe des fonctions particulières dont la nature et le niveau sont précisés dans le contrat, de même que sa rémunération ou son temps de travail.
Il arrive bien entendu que certaines de ces caractéristiques évoluent en cours d’exécution du contrat et nécessitent une modification des dispositions contractuelles. Elles ne peuvent en revanche pas toutes être formalisées par voie d’avenant.
Avant de procéder à d’éventuelles modifications, vous devez poser clai...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta