Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
En période électorale, le magazine municipal est un outil stratégique pour informer les citoyens tout en respectant la neutralité politique. Il doit conserver un ton neutre et informatif, éviter les éloges excessifs et ne pas changer de format ou de contenu. Le droit d'expression de l'opposition doit être respecté. La jurisprudence souligne l'importance de ne pas transformer le magazine en outil de promotion électorale, sous peine de sanctions légales.
En période électorale, le magazine municipal représente un atout (non officiel) dans la « botte » des sortants. Il faut donc savoir s’appuyer dessus, sans prendre de risques inappropriés. La notoriété et le poids du magazine municipal ne sont plus à prouver. Un bulletin municipal doit avoir un caractère neutre et informatif et être consacré à des projets ou à des manifestations intéressant la vie locale. Ce document doit présenter un contenu habituel et revêtir une présentation semblable (texte et photographies éventuelles) aux précédentes éditions.
Diffusé à l’ensemble des administrés, il représente un élément majeur de la commune. Celui-ci fait l’objet d’un régime particulier. Le droit de l’opposition n’a, au passage, pas vocation à être limité. Que ce soit en t...Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta