Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Depuis le 1er juillet 2022, le procès-verbal de séance est obligatoire et doit être rédigé par un secrétaire désigné à chaque réunion. Il remplace le compte rendu, supprimé par l'ordonnance n° 2021-1310. Le procès-verbal doit inclure des éléments précis tels que la date, l'heure, les noms des participants, et les délibérations adoptées. Il est signé par le maire et le secrétaire, puis publié en ligne. Le maire ne peut pas modifier le procès-verbal, et les mentions diffamatoires peuvent être contestées devant le tribunal administratif.
Le procès-verbal est rédigé par un secrétaire de séance choisi parmi les élus présents lors de la réunion de l’assemblée délibérante. Il est désigné au début de chaque séance ( CGCT, art. L. 2121-15 ). L’assemblée ne peut donc pas décider, par une délibération, qu’un même élu occupera le rôle de secrétaire durant toute la mandature. Elle peut en revanche choisir de nommer plusieurs secrétaires afin, par exemple, d’assurer une collégialité dans la rédaction du procès-verbal.
Le rôle du secrétaire est de récolter les informations nécessaires à la rédaction du procès-verbal. Durant toute la séance, il devra noter les éléments de procédure, mais aussi de fond, qui ont permis les prises de décision.
De plus, ce ou ces secrétaires peuvent être assistés d’auxiliaires désignés par le c...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta