Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La reconnaissance conjointe avant naissance permet d'établir la filiation des enfants hors mariage, conférant ainsi l'autorité parentale aux deux parents. Elle peut être effectuée à tout moment avant la naissance, sans condition de délai. Depuis 2019, l'officier d'état civil doit vérifier l'identité et le domicile des parents. En cas de doute sur la sincérité, il peut auditionner les déclarants. La reconnaissance n'affecte pas la nationalité du parent étranger mais peut faciliter l'obtention d'un titre de séjour.
Vous dressez l’acte de reconnaissance d’un père et d’une mère ensemble, lorsque la mère est enceinte. La reconnaissance n’est nécessaire que pour les parents non mariés.
A noter
La mère, même non mariée, n’a pas à reconnaître son enfant ( C. civ., art. 311-25 ). À l’égard du père, la présomption de paternité bénéficie au mari.
La reconnaissance permet, elle, d’établir la filiation des enfants hors mariage. C’est une démarche volontaire. Elle peut être faite à tout moment, sans condition de délai, avant la naissance, au moment de la naissance (dans l’acte), ou après ( C. civ., art. 316 ).
En principe, seul le père est amené à faire une reconnaissance. Néanmoins, une reconnaissance peut être faite par la mère avant la naissance : elle a un effet sur la dévolution du nom de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta