Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La reconnaissance paternelle postnatale d'un enfant décédé établit juridiquement le lien de filiation avec le père, même après le décès. L'officier d'état civil ou le notaire peut recevoir cette reconnaissance, sans limite de délai après le décès. Depuis le 1er mars 2019, deux documents sont requis : un justificatif d'identité et un justificatif de domicile. L'officier doit vérifier l'absence de fraude et informer la mère. L'acte est inscrit sur le registre des naissances.
L’instruction générale relative à l’état civil admet la possibilité de dresser un acte de reconnaissance après naissance d’un enfant décédé. La reconnaissance paternelle après naissance permet d’établir juridiquement le lien de filiation de l’enfant né hors mariage avec son père.
Remarque
L’acte de reconnaissance paternelle postnatale d’un enfant décédé peut être dressé quel que soit le délai écoulé entre le décès et la reconnaissance.
Tout officier d’état civil est compétent pour recevoir la reconnaissance paternelle, quels que soient le lieu de naissance de l’enfant, le domicile du père ou de la mère, la nationalité de l’enfant ou du père. La reconnaissance peut être également reçue par un notaire.
Depuis le 1er mars 2019, l’officier d’état civil (ou le notaire le cas échéant)...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta