Rédiger des courriers efficaces

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Mise à jour le 22 août 2024 | Référence : 14367

L'essentiel par l'éditeur

Dans les collectivités locales, le courrier reste un média pertinent malgré la montée du numérique. Il est particulièrement adapté pour répondre à des demandes spécifiques ou pour des communications ciblées. La gestion efficace du courrier nécessite réactivité et formalisme, avec des outils de suivi performants. La rédaction doit être concise et personnalisée, en évitant les formules ampoulées. Enfin, la diffusion stratégique des courriers est essentielle pour garantir leur impact.

  • Pourquoi le courrier reste-t-il pertinent dans les collectivités locales malgré le numérique ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour rédiger et gérer efficacement le courrier administratif ?
  • Comment assurer une diffusion stratégique et efficace des courriers dans les collectivités ?
1.

Identifier les cas précis où un courrier s’avère bienvenu ou adapté

Dans les collectivités locales, le défi d’aujourd’hui ne repose ni sur le sérieux de l’information, ni sur la qualité des supports. Il est, pour le communicant public, de savoir gérer la diversité croissante des outils, ce qu’on appelle le mix média.

Il y a encore une dizaine d’années, l’information locale passait par les magazines des collectivités, les télés locales et la presse locale, nous rappelle d’édition 2013 du Baromètre. Aujourd’hui, ces trois supports ont perdu leur exclusivité et ont été rejoints par les outils numériques (sites, réseaux sociaux et applications). Dans le même temps, l’affichage, l’événementiel, les réunions et échanges avec les élus demeurent efficaces. Les supports se multiplient, aucun ne venant remplacer un support qui deviendrait inutile.

Mais les usages et...

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