Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La récupération et le recyclage de l'eau de pluie offrent des avantages économiques et environnementaux significatifs pour les collectivités territoriales. Bien que non potable, l'eau de pluie peut être utilisée pour l'arrosage, le lavage et certaines utilisations sanitaires, réduisant ainsi la consommation d'eau potable. La réglementation interdit le raccordement au réseau d'eau potable, mais autorise des usages spécifiques. Les collectivités peuvent bénéficier d'aides financières pour ces projets, contribuant à une gestion durable des ressources en eau.
Par « eau de pluie », on entend l’eau de pluie collectée en aval de toiture.
Celle-ci n’est pas considérée comme potable au sens des dispositions des articles L. 1321-1 et suivants du Code de la santé publique . En effet, après ruissellement sur le toit et stockage en cuve, un développement bactérien est possible. Il s’agit donc d’une eau non potable, car contaminée microbiologiquement (principalement à l’occasion du passage sur le toit) et chimiquement (pesticides contenus dans la pluie, métaux ou amiante présents sur le toit, etc.), qui ne respecte pas les limites de qualité fixées par le Code de la santé publique pour les eaux destinées à la consommation humaine.
En raison de ces caractéristiques, les usages autorisés de l’eau de pluie sont définis réglementairement et tou...Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta